Portugais Orléans-USPA (2-1) : rideau sur la coupe

12 novembre 2017 - 19:27

Selon la formule consacrée, l'USPA va pouvoir désormais se concentrer uniquement au championnat après son élimination ce dimanche à Orléans sur le terrain des Portugais (1-2). Pour l'occasion José avait choisi de modifier un peu son effectif et de faire un peu tourner tout en gardant une ossature solide.

Comme la semaine passée face à Pannes, l'USPA va prendre les devants peu après le 1/4 heure de jeu, sur un ballon relancé proprement coté gauche, Titouan prend son couloir, accélère et élimine deux défenseurs avant de tromper le gardien qui ne ferme pas l'angle (0-1, 19ème). Dix minutes s'en suivent où nos joueurs ne sont guère inquiétés, mais à la demi-heure sur une première frappe repoussée par Tenessy puis reprise, c'est la confusion : l'assistant valide le but mais l'arbitre central laisse le jeu se poursuivre jusqu'au terme de l'action, avant de finalement revenir vers son juge de touche pour valider le but. Il semble effectivement que le ballon soit rentré, mais on peut regretter le manque de clarté et la confusion dans la décision prise (1-1, 31ème). Cinq minutes plus tard Tenessy gagne son premier duel face à l'attaquant lancé en profondeur, ce sera le premier d'une longue série. Mi temps 1-1.

Il ne faisait déjà pas très beau en première période, mais durant la suivante, les conditions vont parfois devenir dantesques avec de la pluie, de très fortes bourrasques de vent et une énorme averse de grêle. Difficile dans ces conditions de poser le jeu et l'USPA doit d'abord tenir alors que les Portugais nous posent de gros problèmes, notamment sur les cotés. Et c'est d'ailleurs du coté gauche qu'ils vont amener le but du 2-1, sur un numéro de l'ailier qui met dans le vent deux défenseurs avant de tromper Ten d'une frappe à ras de terre dans le petit filet opposé (2-1, 63ème). La suite ? Un festival Tenessy qui remporte trois un contre un et sort une frappe enroulée qui filait en lucarne et une frappe tendue de loin. Il permet à notre équipe qui subit de toutefois rester en vie dans ce match, et dans les arrêts de jeu c'est tout d'abord Thomas qui se crée une grosse occasion en concluant au dessus un mouvement collectif, puis Cédric qui a la balle du 2-2 mais là aussi le ballon passe largement au dessus des cages....

Une élimination somme toute logique sur l'ensemble de la partie, on n'a pas reconnu le jeu collectif léché de la semaine passée face à Pannes, il est vrai dans des conditions climatiques qui ne favorisaient guère un football construit et posé. A noter enfin le bon esprit dans lequel s'est déroulée cette rencontre des deux cotés.