L'USPA confirme en beauté (ES Gâtinaise - USPA 0-5)

26 novembre 2017 - 23:17

La méfiance était de mise avant ce long déplacement en terre gâtinaise. Si les locaux étaient mal classés avant le coup d'envoi, cette équipe s'était en effet aussi illustrée récemment par des performances de choix (victoires à Chalette et contre l'ex-leader Villemandeur). S'agissant d'une réserve, la question de la présence ou non de joueurs de l'équipe première (R3) sur la pelouse (une pelouse bien difficile au passage) restait aussi une inconnue.

Prudence, donc. Et pourtant, dès le début de la rencontre l'USPA va faire valoir son nouveau statut de leader en se créant très vite deux énormes occasions : Pierrick lancé seul face au gardien ouvre trop son pied et rate le cadre (7ème), puis Thomas voit son tir croisé heurter le poteau ! (9ème).

Tenessy, nouveau clean sheet et passe décisive

Deux minutes plus tard Tenessy dégage loin dans les airs pour Thomas qui sent remarquablement le coup et est à la tombée du ballon aux quarante mètres pour aller fixer le gardien, l'éliminer et marquer dans le but vide (1-0, 11ème). On sent dès lors que le match est très bien engagé, mais encore faut-il rester sérieux et si l'on sent nos joueurs au dessus dans tous les domaines, le jeu va s'équilibrer pour le reste de la première période, sans grosse opportunité de part et d'autre. 1-0 à la pause, rien n'est encore fait.

Yohann s'offre un doublé, Thomas deux passes décisives

La deuxième mi-temps est entamée depuis à peine cinq minutes quand Thomas adresse un centre de la droite pour Yohann qui marque d'une superbe tête hors de portée du gardien (2-0, 50ème). Bis repetita un gros quart d'heure plus tard : Thomas coté droit centre pour Yohann qui contrôle, élimine le gardien et conclut encore (3-0, 67ème).

Guillaume et Jérémy pour finir

Le match est plié, mais Guillaume excentré sur une passe de Jérémy va aggraver le score d'un tir croisé du gauche dans le petit filet (4-0, 76ème), avant que les rôles ne s'inversent et que Jérémy dévie une frappe de Guillaume dans le but pour clore le score (5-0, 85ème). La marque aurait même plus être plus lourde, Jérémy d'une superbe frappe enroulée bien détournée par le portier local, puis Guillaume seul face au but enlevant trop sa frappe, étant tout près de scorer de nouveau.

Un match remarquablement maîtrisé, la première place du classement confortée (l'USPA est désormais seul leader), le troisième match de suite en championnat sans encaisser de but, la meilleure attaque et la meilleure défense (ex-aequo) du groupe. Tous les signaux sont donc au vert pour les Oranges, mais le championnat est encore très long et tout va très vite dans cette poule. Il faudra garder cela à l'esprit tout en savourant de pouvoir passer au chaud la mini trêve de la semaine prochaine (week-end de coupe). Un grand bravo en tout cas aux joueurs et au staff pour le sérieux et la détermination affichés encore ce dimanche après-midi.