16 septembre 2018 à 22:37

Châteauneuf (B) - USPA (1-1) : un très bon premier point !

A l'issue d'un match maitrisé et abouti, l'USPA s'est rassurée ce dimanche à Châteauneuf en ramenant un excellent match nul (1-1).

Après une entrée ratée à domicile dimanche dernier contre Semoy, tant dans l'état d'esprit affiché qu'en terme de résultat (1-3), le premier objectif de ce premier déplacement était de retrouver de la confiance et de la sérénité dans le jeu et dans l'attitude.

Et dès le début du match, sur le synthétique plus qu'usé de Châteauneuf, on sent que l'équipe est mieux en place, plus concernée. Les premières minutes sont équilibrées, quand à la 13ème minute, l'USPA bénéficie d'un coup-franc aux trente mètres. Titouan s'y colle et sa frappe trouve sur sa trajectoire Nonol qui dévie le ballon suffisamment pour tromper le gardien local (0-1, 13ème). Un avantage qui, c'est le moins qu'on puisse dire, sera de courte durée ! Dans la minute suivante, sur une mauvaise relance de notre défense, le ballon arrive dans les pieds d'un castelneuvien qui de trente mètres (largement) envoie une mine dans la lucarne droite de Tenessy qui se détend au maximum, touche le ballon mais ne peut empêcher l'égalisation (1-1, 14ème). Un but absolument magnifique, il faut le dire. Dix minutes plus tard, Romain (Tirouet) depuis le coté droit dépose un centre parfait sur la tête de Titouan seul face au gardien. C'est la balle de 2-1 pour les Polissons mais Titouan veut sans doute trop placer son ballon, trop bien faire et sa tête passe à coté pour ce qui sera la plus belle occasion du match hormis les deux buts. En effet, ensuite, rien de notable ne se passe jusqu'à la pause.

En deuxième période, l'USPA domine largement les débats face à une équipe locale très juste physiquement, se procure quelques situations intéressantes par Guillaume, Cédric ou Romain, mais avec toujours un petit manque de justesse dans le dernier geste. En fin de partie, si l'on sent que le match peut basculer coté orange, nos joueurs ne partent pas non plus à l'abordage. Le danger reste présent et une perte de balle, un ballon balancé dans le paquet, ou un coup de pied arrêté peuvent transformer ce bon match nul en défaite cruelle. L'équipe reste donc en place, très sérieuse et le coup de sifflet final est donné sur ce score de 1-1.

Il y avait sans doute moyen de ramener les trois points, mais au final la mission est accomplie : le compteur est débloqué, et surtout dans le contenu et l'attitude les progrès sont énormes par rapport à la semaine dernière.

A signaler également qu' hormis la fin de match un peu tendue, l'état d'esprit des deux équipes a été excellent pendant la majeure partie du match, à l'image de l'arbitrage.