Courtenay - USPA (1-4) : de nouveau en tête.

4 mars 2018 - 22:52

Match très important pour notre équipe première ce dimanche à Courtenay, pour une rencontre en retard qui, en cas de victoire, peut nous permettre de reprendre la première place à Pannes. L'équipe se présente avec plusieurs absents (Raphaël, Clément, Freddy, Yohann, Faco...). Titou et Romain Donat forment la charnière centrale alors que devant Titouan et Romain Tirouet débutent. Pierrick joue blessé, mais tiendra tout de même tout le match.

Ce déplacement parmi les plus lointains de la saison commence par un imprévu de taille : l'arbitre officiel désigné pour la rencontre n'est pas présent au stade. Comme le veut la règle, un tirage au sort est donc effectué et c'est Didier qui est désigné pour arbitrer au centre, José prenant la touche.

Le terrain gras et une mise en place un peu difficile donnent lieu à une première demi-heure assez terne et équilibrée. Tout juste Romain se chauffe-t-il avec une tête et une frappe sans danger. A la 31ème minute, sur un ballon aérien dans la surface, Titouan tente un ciseau, le rate, mais le ballon profite à Romain qui ouvre le score (0-1). Quelques minutes plus tard, Romain encore lui hérite d'un ballon à peu près au même endroit sur passe d'Octavio, un peu décalé coté gauche, il élimine, frappe et double la mise (0-2). Le break est fait à la pause, se dit-on.

Et pourtant, dès le retour des vestiaires, sur la première attaque des locaux, un centre venu de la droite est mal négocié par notre défense qui laisse l'attaquant réduire le score à bout portant devant Tenessy (1-2, 47ème). Un but au mauvais moment qui redonne de l'espoir à Courtenay. L'USPA réagit et se crée quelques occasions dont une frappe sur la barre de Thomas et un  lob de Cédric de peu au dessus. Mais c'est Romain qui va signer un triplé après 73 minutes de jeu, bien servi par Pierrick (1-3). Il reste à gérer une fin de match particulièrement tendue, et Octavio se charge de conclure l'après-midi à cinq minutes du terme, à la réception d'une déviation de Romain (qui signe donc un triplé + une passe décisive) il déclenche une frappe tendue et puissante qui fait mouche (1-4, 85ème).

On retiendra de cette rencontre essentiellement la victoire, et le fait que les joueurs ont su rester dans le match malgré une ambiance pour le moins malsaine autour du terrain, puis sur la pelouse. Certains spectateurs et officiels semblant oublier que nous étions nous aussi lésés par l'absence de l'arbitre désigné (qui devait d'ailleurs être supervisé à cette occasion...).

La meilleure nouvelle de la journée est bien celle-ci au final : notre équipe est de nouveau première de sa poule. La semaine prochaine pas de match pour nous, Pannes devrait donc en toute logique reprendre sa place de leader mais comptera de nouveau un match en plus.