25 mars 2018 à 23:03

FC Pannes - USPA (1-0) : l'USPA grille un joker.

L'USPA aura donc mal négocié le match au sommet de ce dimanche à Pannes face au leader. Un échec qui, s'il n'est pas décisif (notre équipe restant maitresse de son destin pour la montée) doit servir à tous pour les prochaines semaines.

Le début du match est plutôt à l'avantage de nos joueurs : frappe enroulée de Romain (3ème), tentative de Pierrick de loin (6ème), puis tête de Romain à coté suite à un coup-franc indirect de Pierrick (10ème). Mais petit à petit Pannes va prendre le contrôle du milieu de terrain, gagner les duels, et se créer plusieurs situations extrêmement dangereuses. A la 14ème, l'attaquant seul face à Tenessy tire au dessus, dix minutes plus tard c'est Clément qui sauve la maison sur une intervention in extremis, et à la demi-heure de jeu c'est un miracle si le ballon passe au dessus de la cage de Tenessy. L'USPA a laissé passer l'orage en cette première mi-temps et va mieux finir en se créant deux grosses occasions par Titouan lancé en profondeur (40ème et 43ème), mais à chaque fois c'est le portier local qui aura le dernier mot. 0-0 au repos, c'est plutôt bien payé et tout reste à  faire.

Malheureusement les Oranges n'attaquent pas la deuxième période comme ils ont fini la première. Au contraire c'est Pannes qui est dangereux dès la 49ème sur une frappe au dessus, puis à la 66ème sur une belle combinaison terminée par un tir bien capté par Tenessy. Et ce qui doit arriver finira par arriver à un quart d'heure du terme : sur un coup franc indirect excentré, le ballon atterrit aux 6 mètres, personne n'est au marquage du joueur de Pannes qui reprend à bout portant (1-0, 75ème). Cédric s'arrache à la 79ème pour frapper et est tout prêt d'égaliser, mais le gardien arrête miraculeusement. L'USPA, à 10 contre 11 en fin de match, essaie de revenir, notamment lors de longs arrêts de jeu où les situations se multiplient, mais sans réel danger. Il est trop tard et l'arbitre siffle la fin sur cette défaite.

Il aura manqué quelque chose à nos joueurs tout au long de la partie, toujours un petit temps de retard, trop loin, pas assez au contact, pas assez d'engagement...la défaite est frustrante dans un match de cette importance, mais elle est logique.

Au classement, Pannes se détache en tête, et derrière les choses se simplifient, la montée risque de se jouer entre nous et Marcilly...et cela tombe bien puisque dimanche prochain, nous recevrons justement Marcilly en match en retard. Un nouveau match très important donc. Il faudra retenir les leçons de ce dimanche à Pannes...

La réaction du coach : "nous sommes tombés sur une équipe qui voulait plus la victoire que nous. Bien qu'ayant un style différent, les équipes ont un niveau très proche et nous avons vu un match de niveau 2ème div' dans un très bon esprit , malheureusement arbitré par un débutant. Je plaide coupable de la défaite car je me suis trompé sur l'approche du match. Bravo à Pannes qui a fait un grand pas vers la montée, nous ferons tout pour les accompagner et je sais que mon groupe en est largement capable".