USPA-Marigny (1-2) : "Le niveau mais pas les points..."

24 septembre 2018 - 01:13

Après un très bon match nul la semaine passée à Châteauneuf (1-1), l'USPA avait à coeur d'ouvrir son compteur points à domicile ce dimanche face à Marigny, solide formation expérimentée à ce niveau et invaincue lors de ses deux premiers matchs.

La première période est extrêmement fermée, dans des conditions météo ne favorisant guère le jeu (vent et pluie quasi constants), les deux blocs se contiennent en milieu de terrain où la bataille est âpre. Les espaces sont rares et les opportunités aussi. On note une première frappe de Romain (Tirouet) au dessus à la 27ème, puis un coup franc polisson repoussé par le gardien que ce même Romain est empêché de reprendre d'extrème justesse (33ème). Tenessy aussi détourne un coup-franc quelques minutes plus tard, et c'est à peu près tout pour ce premier acte loin d'être inintéressant loin de là malgré ce faible nombre d'occasions.

A la pause, tout le monde se dit que dans ce type de match, la première équipe qui marquera remportera la mise. Hélas, cette prédiction s'avèrera fausse, car les premiers à marquer ce seront les Polissons, à la 53ème minute. Romain Tirouet est lancé coté droit, se débarrasse de son vis-à-vis et adresse un centre mal repoussé par la charnière centrale. Thomas est au point de chute du ballon plein axe, contrôle parfaitement et mystifie le gardien visiteur d'une superbe frappe tendue à mi-hauteur. (1-0, 53ème). On se dit donc alors que le plus dur est fait.

Et pourtant...Curieusement, à partir de ce moment, l'USPA, parfaitement en place jusque là, va commencer à reculer, à jouer très (trop) bas, et logiquement la pression des visiteurs se fait sentir. Tenessy sort un coup-franc qui se dirigeait sous sa barre transversale, mais peu après l'heure de jeu, un ballon perdu aux 40 mètres est envoyé coté gauche, Titou est battu au duel et l'ailier peut adresser un centre parfait repris d'une tête piquée pour l'égalisation (1-1, 64ème). Le pire est à venir car sur un énième coup-franc suite à une faute aux 25-30 mètres, Ten ne peut que repousser sur un joueur visiblement hors-jeu qui reprend à bout portant et marque. La grosse colère des Oranges à l'encontre de l'assistant juge de touche visiteur, il est vrai un peu fatigué en seconde mi-temps quand son équipe attaquait de son coté, n'y changera rien, l'arbitre central valide le but...(1-2, 74ème). Poilly va alors revenir dans le match, jouer plus haut (logiquement), remettre le pied, pousser et se procurer encore une ou deux opportunités dont une énorme avec un ballon mal dégagé par le gardien qui traîne dans la surface, Nonol qui se couche mais ne peut frapper correctement, et un dégagement d'un défenseur contré par Cédric qui termine au dessus de la barre...

C'est fini, l'USPA concède sa deuxième défaite en deux matchs à domicile. Pourtant il y a eu de bonnes choses, une équipe sérieuse et bien en place jusqu'au but, et jamais l'USPA n'a souffert de la comparaison dans le jeu. Bref, comme le disait José à l'issue de la rencontre "on a le niveau, mais pas les points..." Rendez-vous à la Ferté dans quinze jours pour la suite des aventures, ce n'était que le 3ème épisode, il en reste 19 !