29 octobre 2018 à 02:31

Chatillon-USPA (2) (2-3) : la victoire du coeur

Deuxième match de coupe Rollet pour la réserve ce dimanche à Châtillon sur Loire, après une victoire initiale contre Coullons (2). Et comme la semaine dernière en championnat face à l'USCC (2), un scénario de match étonnant avec une belle révolte suite à une entame catastrophique, avec une différence de taille toutefois : la victoire au bout !

Le contexte du match d'abord : un vent glacial continuel, une petite pluie perçante, le froid, et un public local très hostile d'un bout à l'autre de la rencontre, voire même après celle-ci. Coté USPA une réserve renforcée de quelques éléments de la première n'ayant pas disputé le dernier match.

La semaine dernière, l'équipe s'était retrouvée menée 0-4 au bout de vingt petites minutes de jeu...Cette fois-ci, au terme du premier quart d'heure, les locaux avaient déjà deux buts d'avance ! Une balle en cloche dans la surface mal jugée finissait dans le but (1-0, 4ème). Dix minutes plus tard, Hugo relâchait un coup-franc dans les pieds de l'attaquant qui doublait la mise (2-0, 14ème). Le match était bien mal entamé, et pourtant à partir de là les choses allaient petit à petit s'inverser. Le bloc remontait un peu et l'USPA reprenait progressivement possession du milieu de terrain et se procurait ses premières situations à défaut d'occasions franches. Jusqu'à une faute sur Laurent lancé coté droit qui rentrait dans la surface. Pénalty transformé par Cédric même si le gardien touchait le ballon (2-1, 26ème). Le début de la remontée.

Au retour des vestiaires, le vent avait tourné au sens propre comme au sens figuré. L'USPA avait le vent dans le dos et on sentait que l' équipe avait fait le plus dur en réduisant l'écart avant la pause. Encore fallait-il à la fois contenir les quelques attaques locales, rester vigilants et concrétiser les occasions qui se présenteraient. Cela prit du temps mais finit par arriver en fin de match. Sur un rush en milieu de terrain Faco s'arrachait malgré une grosse faute sur lui pour transmettre le ballon à Laurent en profondeur qui devançait la sortie du gardien (2-2, 77ème). Faco était exclu suite à cette action et les Oranges allaient donc terminer à dix...On se disait alors qu'un nul était déjà bon à prendre quand surgit Mickael qui des 25/30 mètres décochait une frappe sublime en pleine lucarne qui mystifiait le gardien et achevait le triste public local (2-3, 81ème).

Solidaire, courageuse, volontaire, l'USPA se battait sur chaque ballon dans les dix dernières minutes, se créait même encore quelques occasions dont un tir sur la barre, et tenait bon jusqu'au coup de sifflet final.

Une victoire qui fait beaucoup de bien, dans cette coupe Rollet déjà où la qualification est acquise, et surtout dans les têtes pour tout le groupe séniors. Il fallait vraiment aller la chercher, alors que la situation était compromise et dans des conditions difficiles, et ils l'ont fait. Cette équipe a du coeur et la voir récompensée de ses efforts est une grande satisfaction pour tous.