12 novembre 2018 à 02:15

USPA - AS Gien (1-0) : derby, première manche Poilly.

Derby très attendu ce dimanche entre l'USPA et une AS Gien en reconstruction et ambitieuse. Si les deux équipes étaient voisines en bas de tableau au coup d'envoi, elles restaient aussi toutes deux sur des résultats intéressants, la rencontre promettait donc. Le public ne s'y était d'ailleurs pas trompé puisque pas moins de 200 spectateurs se pressaient à Pierre Audigier, une affluence peu commune à ce niveau.

Ils auront assisté à un très bon derby, engagé, longtemps fermé, les deux équipes se craignant visiblement, équilibré et marqué par des occasions des deux cotés. Les Polissons démarrent mieux et se créent une première occasion sur un coup franc excentré de Pierrick que Romain Tirouet manque de peu de reprendre de la tête au second poteau (8ème). Thomas tente un lob sur le gardien à la 22ème, juste avant que Romain ne se crée une deuxième occasion une minute plus tard sur une frappe de loin (23ème). Mais si l' USPA domine la première période, la plus belle occasion sera pour les giennois juste avant la pause, un coup franc tiré de la droite est superbement repris de la tête par Bilal Bounemri sur la barre de Tenessy (43ème). 0-0 à la pause.

Le début de la deuxième mi-temps est marqué par une énorme bourde dans la défense polissonne. Tenessy sort pour prendre un ballon aérien après un rebond dans la surface, mais Clément qui le croyait sur sa ligne lui remet le ballon de la tête et lobe ainsi son propre gardien ! Le stade entier croit au c.s.c gaguesque, mais Tenessy s'arrache littéralement pour rattraper le ballon sur sa ligne et du pied l'expédier dans les nuages loin de son but. L'USPA a échappé au pire. Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup, le ballon va d'un but à l'autre quand à l'approche de l'heure de jeu, Pierrick coté gauche trouve superbement Romain au centre qui s'est défait de son marquage à la limite du hors-jeu, et d'une frappe précise sans contrôle place le ballon au ras du poteau pour l'ouverture du score (1-0, 56ème). Explosion de joie autour de la main courante.

Mais il reste du temps, beaucoup, et l'équipe a déjà mené au score plusieurs fois cette saison avant d'être rejointe... Gien va se montrer dangereux à plusieurs reprises jusqu'à la fin du match, notamment sur des coups de pied arrêtés que nous concédons trop facilement...Tenessy claque un coup franc de Bounemri juste au dessus de sa barre à la 67ème et dans le temps additionnel, ce même Bounemri récidive sur un coup-franc plus lointain. Le ballon rebondit aux six mètres et se dirige vers la cage, quand Ten, décidément dans un grand jour, réalise un arrêt réflexe étonnant pour sauver l'USPA !

Une victoire superbe, un match sérieux, le respect des consignes, trois points supplémentaires, une série de trois matchs sans défaite, les feux sont au vert pour notre équipe qui commence à recueillir les fruits de son travail depuis le tout début de la préparation estivale. Mais rien n'est joué loin de là, il faut continuer.

Signalons l'excellent état d'esprit qui a animé la rencontre, des deux cotés, pas de mauvais gestes, pas de paroles déplacées, bravo à tous les acteurs et à Monsieur l'arbitre qui a très bien tenu la rencontre. C'était un match très attendu par beaucoup d'amateurs de football de notre secteur, suivi par un public nombreux et relayé par plusieurs médias (presse locale, pages des clubs, site Loiret Foot Info..), et le très bon comportement de tous fait une très belle publicité à notre football.

Bravo à tous et bonne suite de saison à nos adversaires du jour et amis de l' AS Gien.

S. Logé / Photo  : Loiret Foot Info