Histoire de l' AS Autry

Journal de Gien Octobre 1980

Le football nait à Autry en 1920 avec la fondation du premier club de la commune, l' "Hirondelle Autryenne". Après une interruption entre 1938 et 1941, l' association poursuit son existence jusqu'en 1953, date de sa dissolution. Plus d' Hirondelle, et plus de football en club à Autry jusqu'au 23 Mai 1980, date de création de l' Association Sportive d'Autry. Le club démarre à l'initiative de quelques amoureux du ballon rond (Patrick Richard, Joël Bardin, Jean-Gilbert Supplisson), et l' équipe première fait ses débuts en championnat dirigée par son coach Christian Boitier. Les conditions sont alors précaires avec un terrain en pente accentuée, gorgé d'eau l' hiver et pas de vestiaires...

Pour l'anecdote, le tout premier match de la toute nouvelle équipe Autryenne a lieu le 14 Septembre 1980 contre Saint Florent et se solde par une victoire 2-1.

En 1982, décision est prise de construire un stade. La construction s'étend sur 1983 et 1984. Le stade du Vieux Château est inauguré le 20 Mai 1984.

A partir de la saison 1984/1985, des équipes "jeunes" voient le jour, poussins, pupilles d'abord, puis minimes et cadets. En 1986  est créée une équipe réserve.

Le début des années 90 marque les toutes premières "ententes" avec Poilly pour la constitution d'équipe cadets puis pupilles.

Durant toutes ces années, l'équipe première évolue majoritairement entre la D3 et la D4 selon sa bonne (ou non) fortune sportive.

A noter qu'une section "Tennis" a également été fondée en 1987/1988.

L'histoire du club se poursuit sans encombre au début du XXIème siècle, les liens avec l' US Poilly se confirment avec des ententes sur les équipes jeunes, puis sur une équipe séniors en 2014/2015 pour constituer l'équipe réserve de l'USP. Cette dernière évoluant donc en championnat de D4 à partir de cette année là sous le nom US Poilly-Autry 2.

Fin 2015, la décision de fusion complète des deux clubs est actée, puis effective en Septembre 2016. Les deux clubs réunissent ainsi leurs forces : un bon potentiel de jeunes et d'éducateurs pour Autry, et une structure plus forte en termes de bénévoles et de bureau pour l'USP.

Les équipes de la nouvelle USPA continuent depuis lors d'animer chaque semaine le terrain du Vieux Château, que ce soit avec les séniors ou les équipes jeunes.

Retrouvez ici les documents d'archives de l' AS Autry (une centaine de photos) en cliquant sur le lien suivant :

Archives photos AS Autry